PICARDIE UCBC sur les rails du bio
La nouvelle union de coopératives bio est en pleine phase de développement dans un périmètre qui dépasse sa région d'origine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'idée de créer UCBC, Union coops bio céréales, remonte à fin 2010, explique Christophe Michel, directeur commercial de Valfrance, qui assure aujourd'hui le secrétariat de la nouvelle union de coopératives bio. Les coopératives étaient à l'époque interrogées par leurs adhérents qui réfléchissaient à une conversion au bio. »
Une structure très légère
Elles ont engagé ensemble la réflexion et confié une mission d'analyse de marché et de faisabilité à la Fédération régionale des coopératives de Picardie et d'Ile-de-France. La décision a été prise rapidement, puisque l'UCBC a vu le jour en février 2011, avec huit coopératives à l'origine - trois de plus aujourd'hui - et un territoire qui s'étend au-delà de la Picardie, puisqu'il va du sud de Paris avec la Scael, au Nord-Pas-de-Calais, avec Unéal. « Nous avons opté pour une structure très légère, souligne Christophe Michel, car UCBC ne compte aucun salarié à proprement parler et s'appuie sur Valfrance, pour la gestion administrative. Elle dispose de trois silos spécialisés, chez Noriap, Sevépi et à la Scael, et a confié la commercialisation des céréales, à Centre Bio, filiale d'Axéréal. » Avec une collecte de 4 600 t pour la récolte 2012, l'objectif de ses responsables est d'ouvrir rapidement deux nouveaux silos et de renforcer la dynamique de conversion en accompagnant les agriculteurs intéressés. « Avec la création d'UCBC, nous avons réuni des hommes et des moyens et permis au bio de faire un bond en avant, souligne Gonzague Proot, président de l'union. C'est un outil qu'il faut désormais utiliser pleinement. »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :